Accueil / Matières à réflexion / Déchirer les ombres, d’Erik L’Homme

Bordeaux Été GreyNu Rieker K3762 Printemps Pied Wine Compensés lTcuKF31J

Bordeaux Été GreyNu Rieker K3762 Printemps Pied Wine Compensés lTcuKF31JFemmepage Femmepage 65La Redoute Chaussures Chaussures Femmepage Chaussures 65La Redoute Femmepage Chaussures 65La 65La Redoute CxBrdWoe

Déchirer les ombres, d’Erik L’Homme

  • Bordeaux Été GreyNu Rieker K3762 Printemps Pied Wine Compensés lTcuKF31J

Vous connaissez Erik L’Homme ? Phaenomen, Le Livre des étoiles, A comme Association, Nouvelle Sparte… Et bien là, rien à voir. Vous voulez un livre pour lire quelques pages le soir avant de vous endormir ou passer le temps entre deux stations dans le métro ? Un livre qui se termine lorsque vous le refermez et le reposez dans votre bibliothèque ? Alors ce livre n’est pas pour vous.

Déchi­rer les ombres

Car il faut se lan­cer dans la lec­ture de Déchi­rer les Ombres comme on se lance dans une course à pied un froid matin d’hiver, comme on part en ran­don­née à ski dans l’air vif et cou­pant d’une mon­tagne ennei­gée : dif­fi­cile au début – on peut même être ten­té d’abandonner – et puis la volon­té s’appuie sur le rythme du cœur et on conti­nue avec le goût du sang dans la bouche…Femme Talon Chaussures Moto Rawdah Shoes Pumps Escarpins Boots Plate À Place Forme Cuisse EYDH2bWIe9

Car ce livre est un chant d’amour et de mort(s), où le lec­teur embarque avec Scro­fa, ancien offi­cier des forces spé­ciales, et Anas­ta­sia, jeune fille qui se croit déjà grande, et qui, sans trop savoir pour­quoi, suit cet être extra­or­di­naire pour emprun­ter une autre vision du monde, une autre voie que celle choi­sie par ses contem­po­rains.

Voca­bu­laire par­fois très (trop ?) cru, scènes frap­pantes tels des coups de poing, mes­sages ful­gu­rants comme un tir de 12,7 dans la nuit, ce livre par­le­ra a prio­ri sans doute davan­tage aux lec­teurs mas­cu­lins. Pour­tant la femme « flam­beau » de l’homme, comme le recon­nait Scro­fa lui-même, y occupe une place cen­trale et la lec­trice trou­ve­ra dans Déchi­rer les ombres bien des choses qui lui par­le­ront…

Pre­mier roman pour adultes d’Erik L’Homme, ce livre n’est pas comme les autres. L’écrivain ne s’embarrasse pas de des­crip­tion autre que celles « dia­lo­guées » entre les pro­ta­go­nistes, il ne dévoile qu’à petites touches la « psy­cho­lo­gie » de ses héros. Pour­tant, l’écriture est trem­pée comme une lame de sabre japo­nais.

Un livre à lire d’une traite, sans s’arrêter. Et si vous accro­chez… il ne vous lâche­ra plus ! En ter­mi­nant Déchi­rer les Ombres, je me suis revu plus jeune finis­sant Les Sept Cava­liers de Ras­pail, repen­sant à cette aven­ture à peine les der­niers mots lus, repar­tant en arrière pour essayer d’en faire par­tie, en savoir plus et ima­gi­ner une autre fin ou une suite à écrire…

Rieker 00 CuirSynthetique Bottines 50292 Noir NoirChaussures N8nOPkwX0

Il faut abor­der ce livre comme une quête. Une quête menée non pas par un che­va­lier de la Table ronde mais par un de ces cha­manes ins­pi­rés et fous à la fois. Une quête ter­rible, dan­ge­reuse et magique…

Harald S.

Bordeaux Été GreyNu Rieker K3762 Printemps Pied Wine Compensés lTcuKF31J

Déchi­rer les Ombres, Erik L’Homme, 170 pages, Cal­mann-Lévy, 2018.

Catégories :  Mots-clefs : ,

Bordeaux Été GreyNu Rieker K3762 Printemps Pied Wine Compensés lTcuKF31J

Bordeaux Été GreyNu Rieker K3762 Printemps Pied Wine Compensés lTcuKF31J
Bordeaux Été GreyNu Rieker K3762 Printemps Pied Wine Compensés lTcuKF31J